Détecteur de chocs et d'ouverture

Descriptif
Fiche Technique

Les détecteurs de chocs et d'ouverture Verisure permettent de protéger l'ensemble des voies d'accès avec ouvrant de votre domicile ou de votre local professionnel (porte, fenêtre, baie vitrée...).

Ces détecteurs se composent de deux éléments : l'aimant et l'émetteur. L'un se pose sur la partie fixe de l'ouvrant (chambranle d'une porte par exemple), l'autre sur la partie mobile. Si le champ magnétique entre les deux éléments est rompu (passage d'un intrus) ou si des chocs sont détectés, l'alarme se déclenche et alerte aussitôt le centre de télésurveillance Securitas Direct.

La technologie "Shock Sensor" permet en effet de détecter les vibrations comme lors d'une manipulation ou une tentative de forçage de l'ouvrant et donc d'alerter avant même que l'intrus ne pénètre chez vous. Vos locaux, votre famille, vos biens sont protégés… que vous soyez ou non à l'intérieur des lieux.

Les détecteurs de chocs et d'ouverture Verisure ne sont pas adaptés aux portes de garage et aux portes métalliques (dans ce cas, le contact est associé à un sabot).

Retour au matériel

Technologie de transmission locale : radio

Fréquence(s) de transmission : 868 Mhz

Quantité maximum par système d'alarme : 32 contacts

Dimensions (L x l x H) : transmetteur = 100 x 25 x 26 mm, aimant = 47 x 10 x 15 mm

Poids (piles incluses) : transmetteur = 45 g, aimant = 25 g

Couleur : blanc

Alimentation : pile 3 V type CR123 Lithium

Autonomie sur pile : 3 ans

Retour au matériel

Galerie photos Détecteur de chocs et d'ouverture

CALCULER VOTRE DEVIS ALARME

Qu'est ce qu'un détecteur d'ouverture et à quoi ça sert ?

Les détecteurs de contact de porte ou de fenêtre servent à sécuriser sa maison ou son local professionnel en protégeant les accès. Eléments indispensables d'un système d'alarme, ces détecteurs périmétriques préviennent les intrusions en signalant toute ouverture lorsque l'alarme est activée. Certains modèles perfectionnés peuvent même détecter les légères vibrations dues à une tentative de forçage des ouvrants (porte que l'on force, fenêtre que l'on manipule...).
Utilisés en complément de détecteurs volumétriques et / ou détecteurs de mouvements, ils vous garantiront la protection de votre maison ou de votre lieu de travail.


Lire la suite...

Comment fonctionne un détecteur d'ouverture ?

Les détecteurs de contact d'ouverture utilisent le magnétisme d'un aimant. Ils se composent de deux éléments : l'aimant et l'interrupteur. La mise en contact de ces deux éléments assure la protection périmétrique (la protection des accès : portes, fenêtres, baies vitrées...). L'aimant et l'interrupteur sont placés à côte à côte lorsque la porte ou la fenêtre est fermée. Quand celle-ci s'ouvre, les deux éléments se séparent et rompent le champ magnétique qu'ils partageaient auparavant. C'est cette rupture qui est interprétée comme une intrusion.

Le signal est ensuite transmis à la centrale d'alarme connectée au détecteur. Dans le cas d'un détecteur d'ouverture sans fil, le boîtier contenant l'interrupteur est également muni d'un transmetteur radio qui relaiera l'alerte à la centrale (à la différence d'un détecteur filaire).

Les autres types de détecteur d'ouverture

Pour protéger une rangée de fenêtres, une barrière infrarouge peut être aussi utilisée et évite de placer un détecteur d'ouverture sur chaque fenêtre. Dans ce cas un émetteur projette un faisceau de rayons infrarouges invisibles à l'œil nu vers un récepteur placé à l'autre bout de l'enfilade des fenêtres. Tout élément venant perturber la réception de ces rayons après l'armement de l'alarme sera considéré comme une intrusion.

Les détecteurs magnétiques à sabot sont, quant à eux, spécifiquement conçus pour protéger des portes basculantes, les rideaux de fer des commerces… Ce contact d'ouverture magnétique de grande amplitude est composé d'un socle à poser sur la partie fixe de l'accès et d'un élément à installer sur la partie mobile. Les deux éléments sont reliés entre eux via une liaison filaire blindée.

Les avantages du détecteur d'ouverture et de choc Securitas Direct

D'un design discret, ce capteur de porte et fenêtre se fixe simplement par collage ou avec des vis, en fonction du support. Il procède à la détection magnétique de l'ouverture de l'accès sur lequel il est fixé, la détection de chocs brusques ou de l'accumulation de microchocs. La technologie "Shock Sensor" de son détecteur de chocs haute sensibilité permet en effet de vous alerter dès la moindre manipulation des ouvrants, avant même qu'ils ne soient fracturés ou que les intrus ne pénètrent (avec ou sans effraction) chez vous.

Comment installer un détecteur d'ouverture ?

L'émetteur se fixe à l'intérieur des lieux à protéger, sur le chambranle de la porte ou de la fenêtre (la partie fixe). L'aimant se fixe sur le montant de la partie ouvrante en faisant en sorte de ne pas dépasser la distance maximum entre les 2 éléments lorsque l'ouvrant est en position fermée.
Attention, ces détecteurs ne sont pas adaptés aux portes métalliques ni aux portes de garage (portes basculantes). Un détecteur magnétique avec sabot sera à privilégié dans ce cas.


Masquer...