Bien choisir son système d’alarme

Depuis quelques années, les cambriolages connaissent une recrudescence en France. Investir dans un système d’alarme pour la maison s’avère donc plus que jamais conseillé pour se prémunir contre toute intrusion malfaisante. La bonne nouvelle, c’est que les systèmes d’alarme actuels permettent de s’adapter parfaitement à votre quotidien et à votre rythme de vie, aussi trépidant soit-il.
Le choix de systèmes d’alarme étant varié, l’important est de trouver celui qui vous correspond, selon votre type d’habitation, sa configuration, votre mode de vie, la présence d’enfants et/ou d’animaux domestiques, vos différentes contraintes...
Bien choisir son système d’alarme, c’est identifier celui qui vous offrira un système de protection sur mesure, vous assurant une sécurité optimale. Quelques conseils pour vous guider dans ce choix important et utile.

Quels sont vos besoins ?


Avant toute chose, il est important d’identifier vos attentes en matière de sécurité. Posez vous les bonnes questions, à commencer par :

  • Que souhaitez-vous protéger exactement ? : S’agit-il de votre résidence principale, secondaire ? Voulez-vous la protéger en votre absence, jour et nuit ? Souhaitez-vous vous protéger en cas d'agression, bénéficier d'une intervention en situation d'urgence (chute, urgence médicale, incendie…) ?
  • Quelles sont la typologie et la localisation de votre habitation ? : La surface de votre habitation et son isolement ont un impact sur le risque de cambriolage. Plus votre maison est grande et isolée, plus elle possède de points d'entrée et plus votre système d’alarme devra être adapté.
  • Quelles sont vos habitudes de vie ? : Avez-vous de jeunes enfants ? des chiens et chats ? Votre alarme maison doit pouvoir être utilisée facilement si vous avez des enfants, ne pas se déclencher en présence de votre animal domestique, contrôler les allées et venues pendant votre absence : femme de ménage, amis...


Quelles fonctions peut remplir un système d’alarme ?


Selon le modèle que vous choisissez, les différents systèmes d’alarmes anti-intrusion vous offrent la possibilité de :

Dissuader les cambrioleurs : La plaque et les autocollants informent que le lieu est sous haute protection. Une sirène d'alarme haute puissance complète ce système de dissuasion. Elle vous alerte, ainsi que vos voisins, et contribue à mettre en fuite l'intrus.

Détecter les intrusions avant qu'elles ne se produisent : Vos portes et fenêtres sont munies de détecteurs d'ouverture anti-chocs. Un détecteur de mouvements avec capteur couleur et flash est également installé. Chacun de ces accessoires sans fil détecte une effraction et déclenche l'alarme le cas échéant.

Identifier par l’image les intrus : Lors d'une alerte, une série de photos est automatiquement prise par les détecteurs. Ces images sont conservées et analysées par le centre de télésurveillance. Elles sont également mises à disposition de la police pour aider à l'identification et à l'arrestation des malfaiteurs.

Assurer votre protection et celle de vos proches : Un système d'interphonie intégré à la centrale d'alarme vous relie au centre de télésurveillance qui, en cas d'urgence, alerte les pompiers ou les forces de l’ordre. Un accident ? Vous pouvez contacter à tout moment nos agents de télésurveillance en actionnant le bouton SOS de votre alarme ou de votre télécommande.

Alerter les forces de l’ordre : Relié par une transmission GPRS/GSM, votre système de sécurité est conçu pour éviter le sabotage par arrachement ou par coupure de câble, vous garantissant une réponse en moins de 30 secondes(1) et d’alerter plus efficacement la police. Le transmetteur GSM est également prévu pour résister aux tentatives de brouillage.

Quels sont les différents systèmes d’alarme existants ?

De l’alarme dite locale consistant simplement à déclencher une sirène en cas d’intrusion à l’alarme connectée perfectionnée permettant un pilotage à distance, les systèmes d’alarme sont divers et variés. Selon vos exigences et vos budgets, nous vous suggérons :

Une alarme sans fil

Ne nécessitant pas de travaux, ce système d'alarme est économique, facile à installer et plus fiable qu'un système filaire. Veillez à choisir une alarme maison multi-réseaux (avec module GSM, 3G…), dotée d’un anti-brouillage, pour avoir la garantie d'être protégé en toutes circonstances grâce à un canal de secours, même en cas de coupure de réseau, de section des câbles téléphoniques ou d'utilisation d'un brouilleur.

Une alarme avec pilotage à distance

Cette fonctionnalité vous permet d'activer, désactiver et contrôler à distance votre alarme grâce à une application smartphone et / ou un site internet. Pour les plus performantes, il y a également la possibilité de visualiser ce qui se passe chez vous en votre absence.

Une alarme avec télésurveillance

Avec ce système, un centre de télésurveillance vérifie chaque déclenchement d'alerte et prend les mesures nécessaires en cas d'intrusion avérée ou de situation d'urgence. Cela vous permet de bénéficier à tout moment de l'expertise et de la réactivité de professionnels formés au métier de la sécurité, que vous soyez absent de chez vous ou dans l’incapacité d’agir.


Pourquoi choisir un système d’alarme avec télésurveillance ?


Equipé uniquement d’un kit alarme traditionnel, une intrusion dans votre maison ou votre local professionnel déclenche la sirène de votre système de sécurité. Mais que se passe-t-il si vous n’êtes pas là ? Quelles actions sont mises en place pour interpeller, mettre en fuite ou même arrêter le cambrioleur ?
Choisir un système d’alarme maison avec télésurveillance, c’est s’assurer l’intervention de professionnels de la sécurité, même en votre absence ou si vous êtes dans l’incapacité d’agir.

Lorsque vous souscrivez un contrat de télésurveillance Securitas Direct, votre sécurité est assurée 24h/24 et 7j/7 pour une protection optimale. Toutes les informations liées à l’activité de votre système de surveillance sont réceptionnées et traitées à distance par notre station de télésurveillance certifiée APSAD.
Cette certification est délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), organisme certificateur de l’assurance. Elle vous garantit que votre domicile est surveillé par des professionnels et que les procédures respectent un cahier des charges rigoureux.


Piloter à distance votre système d’alarme GSM


Les systèmes d’alarmes connectés offrent de nombreux avantages. En particulier, ils rendent possible l’accès aux dispositifs de sécurité à distance. Vous pouvez ainsi visionner en temps réel les images de vos détecteurs et caméras sur tout appareil connecté (ordinateur, tablette, smartphone…), ce qui permet de jeter un œil chez vous alors que vous n’y êtes pas. Vous pouvez même directement piloter votre alarme à distance. Ainsi, plus besoin de vous inquiéter sur la route du départ en vous demandant si vous avez bien branché l’alarme ; il vous suffit de prendre votre téléphone pour voir si le système est opérationnel ou non. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez qu’à l’activer depuis votre téléphone.


Pour ce faire, Securitas direct a développé l’application My Verisure permettant d'accéder et de gérer votre système de sécurité depuis un smartphone (Android & Iphone). Vous n'avez pas de smartphone ? Vous pouvez aussi gérer votre alarme à distance dans votre espace client, accessible via internet.



Avec My Verisure vous avez ainsi la possibilité de :
  • Connecter et déconnecter votre alarme à distance depuis votre téléphone mobile,

  • Vérifier l'état de votre alarme GSM sans fil,

  • Demander et voir les images de votre maison et/ou entreprise sur l'écran de votre smartphone,

  • Contrôler les entrées / sorties grâce au lecteur de badges d'accès, afin de savoir qui entre ou sort de chez vous ou de votre entreprise (enfants, employés, femmes de ménage, etc.),

  • Ouvrir la porte principale à distance depuis votre mobile (nécessite d'être équipé de la Serrure électronique, élément optionnel additionnel),

  • Contrôler l'ouverture de la porte de votre garage (nécessite d'être équipé d'un module domotique).

produit securitas direct


 


Pourquoi choisir un système d'alarme personnalisé ?

Vos besoins en matière de sécurité ne sont pas les mêmes que ceux de votre voisin et toutes les alarmes ne se valent pas. Votre habitation, sa configuration, votre mode de vie, la présence d’enfants et / ou d’animaux domestiques… rendent vos besoins de protection uniques. Qui-plus-est, ces derniers peuvent être amenés à évoluer au fil du temps. Pour toutes ces raisons, faire le choix d’un système de protection sur mesure est le meilleur moyen de vous assurer une sécurité optimale et parfaitement adaptée à votre situation et à son évolution. Cela vous assurera flexibilité et performance.

La prise en compte de vos contraintes spécifiques

Vous avez un animal ? Des dispositifs permettent d’éviter le déclenchement d’alertes intempestives en cas de présence de votre animal dans la maison, notamment via des détecteurs volumétriques compatibles avec leur présence. Vous voulez que l’alarme ne soit active qu’au rez-de-chaussée quand tout le monde dort à l’étage ? Un système de zonage peut autoriser l’activation sélective de l’alarme dans des espaces de la maison inoccupés.

La gestion des allées et venues chez vous

Vous partez le matin, la plus grande de vos filles rentre à midi parce qu’elle n’a pas cours l’après-midi, son frère lui ne commence qu’à 14h… Vous l’aurez bien compris, une maison peut vite devenir un hall de gare avec des départs et des arrivées fréquents. Pour adapter son système de sécurité à ce quotidien mouvementé, il est possible de distribuer des badges d’accès de couleur différente à chacun des membres de la famille. Chacun pourra alors rentrer et sortir à sa guise. En bonus, vous pourrez même savoir qui est rentré et quand, d’un simple coup d’œil sur votre téléphone. L’utilisation des badges permet de garder sa liberté tout en ne négligeant pas la protection de sa maison.

La possibilité de faire évoluer votre dispositif de sécurité selon vos nouveaux besoins

Les alarmes personnalisées permettent de s’adapter aux changements que vous pouvez rencontrer au sein de votre maison ou de votre entreprise. Une pièce supplémentaire ? Vous avez la possibilité d’ajouter un ou plusieurs éléments à votre alarme domestique de manière simple ne nécessitant pas de travaux (détecteur de chocs et d’ouverture, détecteur de mouvement, caméra ip…). Une nouvelle femme de ménage vient chaque semaine chez vous ? Enregistrez un nouveau badge d’accès nominatif et remettez-le lui : elle n’aura pas de code compliqué à retenir et vous pourrez surveiller que tout se passe bien.


Bien choisir son système d’alarme, c’est d’abord bien identifier ses besoins et contraintes spécifiques pour déterminer en fonction le dispositif idéal. Il n’est pas facile de faire cette démarche et de prendre connaissance de tous les dispositifs existants par soi-même ; nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel pour bénéficier de ses conseils et d’un devis sur mesure sans engagement. N’hésitez pas à contacter nos experts Sécurité Securitas Direct pour cela.

telesurveillance securitas direct



En savoir plus :